choisir une GMAO maintenance parc automobile

Les entreprises qui disposent d'un parc automobile savent que celui-ci a un impact financier conséquent. En effet, sa gestion est souvent le troisième poste de dépense d'une société, après l'investissement et les salaires. La mise en place d'une GMAO efficace pour en assurer la maintenance peut réduire significativement les coûts tout en améliorant la satisfaction des collaborateurs et des clients.

La maintenance, un poste clé de la gestion d'un parc automobile

La gestion d'une flotte automobile est une tâche complexe, qui associe plusieurs domaines d'intervention tels que la gestion administrative, la logistique et la maintenance des véhicules.

Un parc automobile est un centre de coûts qui peut être exponentiel s'il n'est pas maîtrisé. De plus, au-delà de l'aspect financier, la bonne gestion d'une flotte de véhicules est également une technique de management qui conduit à la satisfaction des collaborateurs et des clients.

Il s’agit d’un domaine crucial puisque le manque d'entretien ou une mauvaise organisation génère des coûts supplémentaires et réduit la durée de vie des véhicules. Cela accroît également les risques d'accident.

Organiser la maintenance

Toute entreprise qui dispose d'un parc automobile doit avoir mis en place un système de gestion de la maintenance et définir une politique d'entretien adaptée à la flotte. Celle-ci doit inclure plusieurs éléments.

D'une part, les interventions de maintenance doivent être programmées : la maintenance de routine doit ainsi être planifiée à intervalles réguliers, sur des critères de temps ou de kilométrage pour chaque véhicule, en fonction du modèle et des instructions du fabricant.

gmao mobile saas calendrier maintenance automobile

Grâce à une solution de gestion de maintenance, les équipes organisent leur journée de travail depuis le calendrier

Par ailleurs, des inspections de sécurité doivent être réalisées sur une base quotidienne ou hebdomadaire, et un rapport doit être établi à chaque fois.

Enfin, un système de suivi sous forme d'un protocole approprié doit permettre de gérer le suivi de l'entretien et des réparations effectués sur le véhicule et d'en conserver l'historique.

Suivre les interventions de maintenance

Veiller à une maintenance régulière des véhicules est certes essentiel, mais appliquer un système de suivi global l'est tout autant. Pour ce faire, il faut définir des politiques durables d'inspection afin d'assurer une maintenance régulière.

Il convient également de mettre en place un registre d'entretien et de réparation, et de s’assurer que chaque personne impliquée connaisse ses responsabilités dans le processus de maintenance et soit correctement formée.

Les bénéfices d'une maintenance bien organisée

En instaurant un système efficace reposant sur la planification de la maintenance et le suivi des opérations effectuées, une entreprise qui dispose d'un parc automobile gagne en efficacité. Elle peut ainsi prévenir ou empêcher les défauts des véhicules, économiser sur les coûts de réparation évités, et minimiser les risques d'accidents et de blessures.

Les difficultés dans la maintenance d'un parc automobile

De nombreuses entreprises et institutions publiques rencontrent une certaine difficulté à obtenir un niveau de service satisfaisant en termes de maintenance du parc automobile. Les manières de travailler peuvent par exemple varier d'une équipe à l'autre ou d'un site à l'autre.

Souvent, c'est aussi la multiplicité du nombre d'intervenants qui est en cause. Une mauvaise coordination entre tous ceux-ci et la planification défaillante qui en résulte entraînent des délais de prise en charge et de réparation des véhicules trop longs, ce qui nuit à la productivité de l'entreprise ou de l'institution concernée.

gmao maintenance automobile

Optimiser la maintenance d’un parc automobile grâce à un logiciel de GMAO

La maintenance d'une flotte automobile peut être optimisée grâce à l'utilisation d'un logiciel de gestion de la maintenance assistée par ordinateur efficace.

Les bénéfices d'un logiciel de gestion de maintenance

La maintenance d'un parc automobile est un challenge quotidien pour les responsables de la flotte. En plus d'en simplifier la gestion, une maintenance optimisée grâce à la GMAO permet de faire des économies et de gagner en sérénité, à la fois pour les équipes qui en ont la charge comme pour les conducteurs.

Découvrez comment l’usine Peugeot Japy a amélioré sa maintenance

Cette solution permet de mettre en place une maintenance préventive et proactive. Ainsi, la sécurité des collaborateurs s'en trouve améliorée, la fréquence d'immobilisation des véhicules est réduite, tout comme les coûts de réparation, et la prise de décisions stratégiques est facilitée.

La GMAO nouvelle génération, l'avenir du secteur automobile

Les nouvelles solutions telles que Mobility Work représentent l'avenir de la maintenance d'un parc automobile.

Une GMAO mobile au service des équipes

L'application Mobility Work est 100 % mobile. Elle peut ainsi être utilisée depuis n'importe quel smartphone ou tablette. Les équipes en charge de la maintenance du parc automobile peuvent donc saisir les rapports de leurs interventions en temps réel, depuis n'importe où. Cela permet à la fois de faciliter leur travail et d'améliorer la qualité du suivi des opérations de maintenance. De plus, cela représente un gain de temps et d'énergie considérable, ce qui contribue à une meilleure productivité.

gmao mobile application maintenance automobile

Une communauté au service de chaque utilisateur

Chaque utilisateur.trice du logiciel de GMAO Mobility Work fait partie d'une communauté avec laquelle il ou elle peut partager les informations qu'il ou elle souhaite, et bénéficier du retour d'expérience et des données de maintenance des autres membres.

Dans des secteurs comme celui de l'automobile, cette caractéristique est particulièrement appréciable car elle permet d'avoir une vue d'ensemble sur la maintenance de tel ou tel modèle de véhicule, que l'expérience d'une seule entreprise ne permet pas d'obtenir.

Le Big Data au service de la maintenance prédictive

Une solution nouvelle génération intègre les dernières avancées du Big Data. Couplé au fonctionnement communautaire de l'application Mobility Work, cela permet à chaque utilisateur de bénéficier d'une puissance d'analyse considérable des opérations de maintenance sur chaque modèle de véhicule dont il dispose.

Il est alors possible de mettre en place une maintenance prédictive particulièrement efficace, fondée sur des données récoltées anonymement auprès d'un vaste ensemble d'utilisateurs et portant ainsi sur un très grand nombre de véhicules.

Gérer la maintenance d'un parc automobile est donc aujourd'hui beaucoup plus facile avec la une plateforme de gestion de la maintenance nouvelle génération. Non seulement le travail des équipes est plus simple et plus efficace, mais les stratégies de maintenance permettant d'augmenter la productivité de la flotte sont elles aussi plus faciles à mettre en place, pour un coût limité.

test gratuit gmao saas

How to choose a CMMS to maintain your car fleet?

Companies that have a fleet of vehicles know how significant its financial impact is. In fact, its management is often the third largest cost item for a company, after investment and salaries. Implementing an efficient CMMS to maintain it can significantly reduce costs while improving employee and customer satisfaction.

MAINTENANCE, A KEY POSITION IN FLEET MANAGEMENT

Managing a vehicle fleet is a complex task, involving several areas of intervention such as administrative management, logistics and vehicle maintenance.

A vehicle fleet is a cost center that can be exponential if it is not controlled. Moreover, beyond the financial aspect, the proper management of a vehicle fleet is also a management technique that leads to the satisfaction of employees and customers.

This is a crucial area since lack of maintenance or poor organisation generates additional costs and reduces the lifespan of vehicles. It also increases the risk of accidents.

Organising maintenance

Any company with a fleet must implement a maintenance management system and define a maintenance policy adapted to the fleet. This policy must include several elements.

On the one hand, maintenance interventions must be scheduled: maintenance routine must therefore be planned at regular intervals, based on time or mileage criteria for each vehicle, according to the model and manufacturer's instructions.

cmms calendar

Thanks to a maintenance management solution, teams organize their work day from the calendar.

In addition, safety inspections must be carried out on a daily or weekly basis and a report should be drawn up each time.

Finally, a tracking system in the form of an appropriate protocol must be in place to manage the follow-up of maintenance and repairs carried out on the vehicle and to record its history.

Tracking maintenance interventions

Regular vehicle maintenance is essential, but so is a comprehensive monitoring system. This requires the definition of sustainable inspection policies to ensure regular maintenance.

It is also necessary to establish a maintenance and repair logbook, and to ensure that each person involved is aware of his or her responsibilities in the maintenance process and is properly trained.

The benefits of well-organized maintenance

By implementing an efficient system based on maintenance planning and operation monitoring, a company with a fleet of vehicles becomes more efficient. It can thus prevent or avoid vehicle defects, save on avoided repair costs, and minimize the risk of accidents and injuries.

Difficulties in car fleet maintenance

Many companies and public institutions have difficulty in obtaining a satisfactory level of service in terms of fleet maintenance. Ways of working may, for example, vary from one team to another or from one site to another.

Often, the number of people involved is also at stake. Inadequate coordination between all of them and the resulting lack of planning leads to long lead times for vehicle pick-up and repair, which is detrimental to the productivity of the company or institution concerned.

cmms mobile

OPTIMIZE THE MAINTENANCE OF A FLEET OF VEHICLES THANKS TO A CMMS SOFTWARE 

The maintenance of a vehicle fleet can be optimized through the use of efficient computerized maintenance management software

The benefits of maintenance management software 

Vehicle fleet maintenance is a daily challenge for managers. In addition to simplifying its management, optimized maintenance using CMMS saves money and provides peace of mind for both the teams in charge and the drivers. 

Find out how the Peugeot Japy plant has improved its maintenance

This solution allows to set up preventive and proactive maintenance. This improves employee safety, reduces the frequency of vehicle downtime and repair costs, and facilitates strategic decision-making.

Next-gen CMMS is the future of the automotive sector

New solutions such as Mobility Work represent the future of fleet maintenance.

A mobile CMMS at the service of teams

The Mobility Work application is 100% mobile. It can be used from any smartphone or tablet. The teams in charge of fleet maintenance can therefore enter the reports of their interventions in real time, from anywhere. This both facilitates their work and improves the quality of maintenance monitoring. In addition, it represents a considerable saving in time and energy, which contributes to better productivity.

cmms free trial

A community at the service of each user

Each user of Mobility Work CMMS software is part of a community with which he or she can share the information he or she wants, and benefit from the feedback and maintenance data of the other members.

In sectors such as the automotive industry, this feature is particularly valuable because it provides an overview of the maintenance of a particular vehicle model that cannot be obtained from the experience of a single company.

Big Data for predictive maintenance

A next-gen solution integrates the latest advances in Big Data. Coupled with Mobility Work’s community, this allows each user to benefit from considerable power to analyse maintenance operations on each vehicle model.

It is then possible to set up particularly effective predictive maintenance based on data collected anonymously from a large number of users and covering a very large number of vehicles.

Managing the maintenance of a vehicle fleet is now much easier with a next-gen maintenance management platform.  Not only is the work of teams simpler and more efficient, but maintenance strategies to increase fleet productivity are also easier to implement, at a limited cost.