Software de mantenimiento ferroviario y CMMS

Mobility Work
18/10/2017
8
min
Mejora del mantenimiento ferroviario gracias al CMMS

Améliorer la maintenance ferroviaire avec un logiciel de GMAO

Le matériel ferroviaire est extrêmement exigeant en termes de maintenance, du fait de la complexité de ses systèmes mécaniques et électriques et du nombre de pièces mobiles. Afin d’assurer une performance fiable et sûre, les entreprises ferroviaires doivent réaliser des interventions de maintenance régulières et remplacer les équipements défectueux dans les meilleurs délais. De plus, l’industrie ferroviaire est dynamique et mobile : les trains sont en mouvement constant, et les centres techniques, dépôts et gares répartis sur tout le territoire. Les techniciens de maintenance ont donc besoin d’une solution intelligente, mobile et en temps réel afin d’assurer le bon fonctionnement de tous leurs équipements.

Mobility Work est une plateforme de gestion de maintenance nouvelle génération, qui offre à la fois une solution de gestion de maintenance ainsi qu’un réseau social dédié aux professionnels de la maintenance et à tous les acteurs du secteur (équipementiers, fabricants de consommables, prestataires de service). Les nombreuses fonctionnalités proposées par Mobility Work peuvent s’adapter à de nombreux secteurs d’industrie, et ainsi couvrir toutes les problématiques de maintenance inhérentes à l’industrie ferroviaire.

Inspirées par une dynamique de digitalisation et par les dernières nouveautés de l’industrie 4.0, de plus en plus d’entreprises ferroviaires ont recours à des technologies innovantes. Par exemple, la SNCF est constamment à la recherche de nouvelles solutions pour ses 10 technicentres industriels.

Afin d’assurer la sécurité et la fiabilité de tous les équipements, une routine de maintenance régulière et qualitative doit devenir la priorité première pour chaque entreprise ferroviaire.

Sécurité et fiabilité, moteurs de la maintenance ferroviaire

Une gestion de maintenance ferroviaire efficace commence avec une application de maintenance moderne, nouvelle génération, et qui fasse l'unanimité auprès des équipes. Mobility Work permet aux techniciens d’enregistrer, de suivre et d’accéder à leurs données et à leurs ordres de travail à tout moment et en tout lieu. La solution est adaptable à tous les systèmes d’IoT (Internet des objets). Les informations recueillies grâce aux capteurs sur des actifs essentiels (freins, roues et moteurs) sont stockées et analysées afin d’assurer la réalisation d’interventions de maintenance prédictive et préventive régulières.

Selon l’Agence Ferroviaire Européenne, 30% des accidents ferroviaires au sein de l’Union Européenne sont liés aux passages à niveau. La sécurité ferroviaire étant extrêmement importante, la plupart des dernières tendances en termes d’automatisme et d’applications IoT sont dédiées à la sécurité et à la fiabilité. De nombreux systèmes et capteurs permettent ainsi de réduire le risque de collision, de contrôler la vitesse, de suivre l’état des voies, et bien plus encore. La combinaison de l’IoT et d’une analyse pertinente des données issues de la GMAO de l’entreprise permettent d’améliorer l’intégration des contrôles de passages à niveaux.

La fiabilité de cette analyse est essentielle à la bonne préservation d’un système de rails. Mobility Work vous permet de suivre tous vos équipements ferroviaires (trains, infrastructures), et permet aux responsables maintenance d’éliminer les pannes avant qu’elles ne deviennent fatales.

La maintenance des trains

Une gestion précise des stocks est essentielle pour les entreprises ferroviaires.

La maintenance des trains peut être réalisée selon 3 critères : le temps, le kilométrage ou les données collectées concernant l’état des pièces. Les méthodes basées sur les deux premiers critères sont relativement datées, principalement car elles sont très chronophages et occasionnent une perte d’efficacité. Le suivi de l’état de l’équipement s’inscrit dans une démarche de digitalisation, et est de loin le programme de maintenance le plus fiable. Le MTBF (temps moyen entre pannes) et le MTTR (temps moyen jusqu'à la réparation) comptent parmi les principaux indicateurs qui permettent de mesurer la performance des stocks ferroviaires. Il convient de considérer que les trains se détériorent rapidement dans les entrepôts, occasionnant de nouvelles pannes, différentes des pannes généralement observées dans les conditions de service habituelles.

L'outil de Big Data de l'application Mobility Work vous aide à prendre de meilleures décisions grâce aux indicateurs personnalisables

Quelle que soit la culture de l’entreprise, Mobility Work peut facilement être adoptée pour mesurer ses performances ou pour solliciter des demandes de travaux, des rapports ou pour améliorer les plannings de maintenance.

De plus, l’application Mobility Work propose un outil de géolocalisation intégré, ce qui contribue énormément à accélérer la performance des interventions sur le terrain. Cette information est disponible à tous les membres de l’usine, et il est ainsi possible d’intervenir immédiatement au bon endroit.

Maintenance ferroviaire et infrastructures

La maintenance des trains requiert un grand nombre d’équipements ainsi que des centres de dépôt et de maintenance ferroviaire, qui requièrent eux-mêmes d’être entretenus. Parmi ces équipements, l’on peut citer :

  • Machines à laver pour le nettoyage extérieur,
  • Aspirateurs pour le nettoyage intérieur,
  • Eau, électricité, et système de nettoyage des toilettes,
  • Écoulement des eaux et gestion des eaux usées,
  • Entrepôts dédiés à l’inspection du matériel roulant,
  • Appareils de levage,
  • Ateliers de maintenance (fraiseuse, perceuse, machine à outil coupant),
  • Ateliers d’essai électronique et pneumatique,
  • Matériel de traction et équipement de signalisation.

Mobility Work permet de rationaliser la maintenance de tous les équipements ferroviaires pertinents. Sa plateforme de gestion de maintenance permet de faciliter la communication entre les différents entrepôts et d’améliorer l’intégralité du cycle de maintenance.

Transition du secteur vers la maintenance prédictive

Les entreprises ferroviaires réalisent généralement deux types d’opérations de maintenance : des opérations planifiées afin de réparer les principaux systèmes, et des interventions mineures non planifiées sur du matériel endommagé (réparation de portes ou de vitres). Ces deux approches présentent cependant deux inconvénients majeurs : dans le premier cas, un risque avéré de réparation trop précoce des pièces, et dans le second cas, de fortes probabilités de retard des trains, provoquant le mécontentement des utilisateurs.

De nos jours, les programmes de maintenance prédictive se basent sur les données concernant l’état des équipements, et sont bien plus efficaces que les méthodes traditionnelles. Les algorithmes basés sur des données en temps réel permettent de prévoir les pannes potentielles, ce qui permet ainsi de remplacer les pièces endommagées avant l’apparition d’une période d’arrêt non planifiée. La plupart des compagnies ferroviaires adoptent peu à peu la voie d’une nouvelle approche maintenance basée sur le suivi en temps réel.

Mobility Work permet de concrétiser facilement vos données : l’outil analytique permet de combiner les données issues des capteurs avec l’historique de vos machines, ainsi que les informations de vos pièces détachées dans le but de fournir les résultats les plus précis possibles.

Les avantages de Mobility Work pour la maintenance ferroviaire

Mobility Work fournit des solutions de gestion applicables à tous types de trains, systèmes et équipements ferroviaires : électrification, communication, climatisation, équipements de dépôt, etc. Grâce à sa flexibilité, la plateforme de gestion de maintenance nouvelle génération peut être appliquée à la maintenance et à la gestion de la flotte de trains ou des pièces détachées, aux achats, etc. Mobility Work, premier réseau social de maintenance, permet également de connecter les exploitants ferroviaires, les propriétaires d’actifs, les prestataires de services, les fournisseurs et les techniciens de maintenance afin de faciliter leur communication et d’améliorer les performances générales de leurs entreprises.

La GMAO Mobility Work est simple et intelligente

Depuis de trop nombreuses années, les solutions de GMAO, et plus particulièrement dans le secteur de la maintenance ferroviaire, sont particulièrement difficiles à mettre en place et à adopter par les équipes. Mobility Work propose à ses utilisateurs un ensemble de fonctionnalités, ainsi qu’une interface intelligente, simple et facile d’utilisation. La solution ne requiert aucune formation, et il est possible de saisir toutes les données de l’usine en moins d’une semaine.

Mobility Work permet d’améliorer la productivité de votre entreprise

L’application mobile Mobility Work est disponible sous Android et iOS. Suivez le fil d’actualités de votre entreprise, prenez votre équipement en photo, partagez des informations avec votre équipe, sollicitez de demandes d’intervention grâce à la commande vocale de votre appareil électronique, etc. Accédez à l’application depuis votre smartphone ou tout autre appareil connecté, partout et à tout moment !

maintenance ferroviaire gmao logiciel

Retrouvez les principales fonctionnalités de votre GMAO sur la version mobile de Mobility Work (disponible sur iOS et Android)

Une GMAO de qualité à un prix plus qu’abordable

Solo para 30 euros al mes por técnico de mantenimiento, acceda a todas las funcionalidades de la plataforma. ¡Las licencias de los técnicos de producción y el uso desde otros dispositivos, equipos o medios electrónicos no se cobran!

Los principales estrategias de mejora llevadas a cabo en los últimos años por empresas de infraestructuras ferroviarias se refieren principalmente a la seguridad y la fiabilidad. Los equipos y métodos de mantenimiento antiguos están siendo sustituidos gradualmente por sistemas inteligentes basados en datos de control operativo recopilados en tiempo real.

La implementación de este proceso de digitalización y la aplicación de los beneficios del IoT al sector ferroviario se pueden realizar inicialmente adoptando un CMMS moderno, capaz de almacenar y monitorear todos los datos recopilados gracias a los sensores y gestionar el ciclo de vida de todos los activos ferroviarios.

Siguiendo la tendencia de la Industria 4.0, Mobility Work ofrece el concepto de una plataforma para gestión del mantenimiento ferroviario nueva generación. Móvil, ergonómica, flexible, diversificada, inteligente y económica, la plataforma garantiza el intercambio y la implementación de las mejores prácticas y una buena gestión del mantenimiento a fin de garantizar un ciclo de vida seguro y confiable para los equipos ferroviarios.

¿Está interesado en la gestión del mantenimiento y desea obtener más información para aumentar su productividad y ahorrar dinero?

¿Tiene alguna pregunta?

Póngase en contacto con nosotros para descubrir el primer CMMS que se puede implementar en 3 semanas.

Solicita una demostración